Le pilotage d'un portefeuille

Le portefeuille d'une entreprise est un ensemble homogène de ressources ou d'actifs. Ces ressources peuvent provenir de plusieurs sources à savoir les produits financiers, les machines, les biens meubles et immeubles, les matières premières, les brevets… Gérer un portefeuille revient alors à se munir de toutes les compétences et de tous les outils nécessaires pour mener à bien cette mission. La gestion optimale d'un portefeuille implique la prise de décisions fonctionnelles, l'adaptation à une nouvelle démarche de gestion de portefeuille et aussi l'atteinte des objectifs fixés. En pratique, la gestion d'un portefeuille ne peut se faire sans l'outil indispensable de gestion de portefeuille à savoir principalement l'outil logiciel.

L'optimisation des flux

Le coaching d'un projet financier requiert certaines compétences. Il est important de définir au prime abord le périmètre du projet afin de faciliter sa mise en œuvre et par conséquent l'atteinte des objectifs. Différents programmes d'accompagnement sont mis en œuvrepour vous faciliter l'exécution de votre projet. Entre autres, il y a :

  • Le pilotage des projets suivant les normes stratégiques, réglementaires et opérationnelles ;
  • L'apprentissage pour les nouveaux intervenants ;
  • Le suivi du tableau de bord du projet ;
  • Le suivi des indicateurs de pilotage ;
  • La coordination et l'implication des instances de gouvernance.

Le système de gestion budgétaire

L'outil logiciel sert de support pour la gestion optimale du portefeuille, mais ne remplace pas la gestion du portefeuille. Nos services vous proposent des outils de gestion de portefeuille optimisés. Ces outils comprennent l'intégration des données, la gestion des droits d'accès et de sécurité, et s'intègrent parfaitement aux attentes des utilisateurs et/ou des acteurs qui orbitent autour de la gestion du portefeuille. De plus, les outils logiciels proposés par nos services vous permettent de faire la collecte des données, de les consolider et de les structurer, de les partager avec un nombre défini d'intervenants, de faire la visualisation et l'analyse des données(afin de prendre des décisions), et de les archiver.

L'expertise en matière de gouvernance budgétaire

La gestion d'un portefeuille se réussit à travers :

  • La maitrise du planning ;
  • L'attribution des ressources ;
  • La gestion des risques ;
  • La gestion budgétaire.

Le respect des normes en vigueur est alors facilité grâce au logiciel conçu et mis à disposition par des compétences avérées dans le domaine de la gestion budgétaire.